Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 21:01
Je viens de découvrir comment publier les commentaires des internautes. Désolé pour ce contretemps. 
En tout cas, merci pour ces messages bienveillants. ^^

Il y a une question qu'on me pose souvent et que Guigui vient de reposer sur ce blog. C'est la sempiternelle "Quelles sont tes influences ?". Je vais y répondre avec le plus de détails possible. ^^

Il y a beaucoup trop d'artistes qui m'inspirent pour que je puisse en faire une liste exhaustive. Je vais juste citer ceux qui ont pris une part majeure au façonnage de mon style par ordre chronologique de découverte.

- Akira Toriyama

Je pense qu'il est inutile de vous le présenter. ^^ J'ai commencé à dessiner "sérieusement" à partir du collège. Et qu'est ce qui passait à l'époque ? C'était le Club Dorothée avec bien sûr Dragon Ball Z. Le style de Toriyama est simple mais pas simpliste. Il est très difficile de bien reprendre son style si particulier (les épisodes mal dessinées de Dragon Ball Z sont un bon exemple). J'ai commencé à le recopier un peu, surtout au niveau des yeux et des nez (qu'est ce que je n'aimais pas faire les nez à cette époque lol ).

- Nobuteru Yuki 

Les OAV Lodoss War m'avait vraiment impressionné. J'étais toujours au collège quand je l'avais découvert. J'étais très admiratif de son style. Par contre, mon niveau était plutôt bancal. XD

- Tsukasa Hojo

En fait, ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert le véritable style d'Hojo. Je me basais à l'époque que sur le character design de l'anime. Et le moins que je puisse dire aujourd'hui, c'est que les proportions n'étaient pas du tout réaliste. Généralement, les personnages avaient un grand corp et une petite tête. Et mes dessins s'en ressentaient. Le vrai style d'Hojo est bien plus réaliste.

- Masakasu Katsura

Comme pour beaucoup de "vieux" comme moi, c'est avec Wingman qu'on a découvert cet auteur sans le savoir. Il faut dire que son style change radicalement entre cet oeuvre et Video Girl Ai. Mais c'est surtout à partir de DNA que j'ai apprécié son style, et encore plus avec I''S. Ce qui m'avait plu à l'époque, hormis ses jolies filles peu vêtues, c'était sa façon je ne pas tout dessiner. C'était surtout pratique avec les nez que j'avais toujours un mal fous à dessiner. Il y a eu un petit level up au niveau du dessin, mais rien de transcendant. XD

- Michael Turner

J'ai découvert feu Michael Turner au lycée avec Witchblade, son oeuvre qui l'a fait découvrir. C'est avec cet artiste que j'ai découvert les comics. J'ai vraiment été peiné de sa disparition en juin dernier, surtout qu'il est mort jeune (37 ans). Mon style a considérablement changé à partir de lui. Je suis passé du style manga au style comics du tout au tout (même s'il y avait encore quelques restes). Et comme j'étais en section en arts appliqués, j'ai vraiment commencé à apprendre à dessiner. 

Frank Cho 

Ce fut THE révélation. J'ai découvert Frank Cho au lycée dans le feu magazine Ekllipse. il y avait un article sur cet artiste et je suis tombé raide dingue amoureux de ses pin-up (aaaaah Brandy...). Avec lui, je me suis intéressé d'avantage à l'anatomie en plus de ma formation au lycée. Depuis, je ne fais plus des personnages (trop) disproportionnées. XD

C'est à partir de là que j'ai réellement commencé à progresser. Les deux artistes qui suivent sont plus des graphiques que stylistiques.

- Yoji Shinkawa

J'adore son style. J'ai essayé de reprendre son style graphique avec plus ou moins de réussite.
N.B : je pense que vous aurez reconnu la partie de l'artwork qui m'a inspiré la première illustration. ^^

- Benjamin
 
Cet artiste chinois est l'un de mes coups de coeur du moment. Son style est très plaisant, mais c'est surtout au niveau de la couleur qu'il m'interpelle. Il m'a appris à plus me "lâcher" avec Shinkawa.

Voilà le petit tour d'horizon de mes influences. J'espère que ça répond un peu à vos questions. Il se peut que j'écrive un article sur l'évolution de mon style avec quelques uns de mes anciens dessins (oui j'ai conservé mes vieux gribouillis). Il faut juste que je trouve le temps de choisir et de scanner tout ça. ^^

Sur ce, so say we all !!! ^^ 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Vraiment d'excellent goûts... en faites... les mêmes que les miens, et comme beaucoup d'autres je pense. Bonne continuation, je suis de tout coeur avec toi ;)
Répondre
Z
Ouf ! Je ne connaissais pas "Benjamin", j'adore son style !
Répondre
G
Eh bien voilà! Très intéressant comme infos! Moi je dessinais vraiment beaucoup au collège (Dragon Ball, Fly, Saint Seiya...) et j'ai laissé tomber...<br /> En tout cas, c'est marrant de voir le résultat d'inspirations américano-japonaises!
Répondre
C
C'est vraiment très amusant de voir les différents artistes qui t'ont influencé, j'ai hâte de voir tes anciens dessins, histoire de voir l'évolution! ^^
Répondre
M
Benjamin *___* moi aussi c'est " le gros coup de coeur"<br /> Même si vous avez été influencé vous avez quand même votre propre style !
Répondre